En matière d’investissement immobilier, une bonne connaissance des différentes règles fiscales est essentielle pour optimiser sa fiscalité. Renseignez-vous méticuleusement pour choisir le placement le mieux adapté à vos objectifs. Pour être certain de faire les bons choix, rien ne vaut un accompagnement par un professionnel en gestion de patrimoine.
Achat immobilier : s’assurer un retour sur investissement
Le placement dans l’immobilier reste une valeur sûre à condition de connaitre les stratégies pour le faire fructifier. Ainsi l’investissement locatif est une solution avantageuse qui permet d’obtenir une plus-value rapide et, selon le type de logement, permet parfois d’obtenir des réductions d’impôt non négligeables.
Réduire sa facture fiscale avec la Loi Pinel
Portée par Sylvia Pinel en septembre 2014, cette loi concerne les particuliers souhaitant investir dans un bien immobilier neuf. Les conditions à respecter pour entrer dans le cadre de ce dispositif sont nombreuses. Elles concernent notamment la situation géographique, la durée de location, les performances énergétiques ou encore les revenus fiscaux du locataire. Les contraintes sont donc à prendre en compte, mais un logement éligible ouvre droit à une réduction d’impôt comprise entre 12% et 21% de l’investissement.
Le dispositif Censi-Bouvard
Issu de la loi qui porte son nom, le dispositif Censi-Bouvard concerne les investissements immobiliers dans les résidences de service. Ce type de bien n’est sans doute pas le premier auquel on pense lorsque l’on cherche à faire un placement dans la pierre, pourtant les logements en résidence de service sont très recherchés. Si vous respectez les conditions fixées par la loi, vous pouvez espérer jusqu’à 300 000 euros de réduction d’impôt.
Rénover un logement avec la Loi Malraux
Voici un placement qui séduira les amoureux d’architecture soucieux de préserver le patrimoine national. La loi Malraux vous permet de déduire de vos impôts jusqu’à 30% du montant de travaux entrepris dans un logement ancien situé en secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP). Comme ils touchent au patrimoine architectural, les travaux entrepris dans le cadre de ce dispositif sont très encadrés.
Le groupement foncier viticole et le groupement foncier forestier
Si investir dans la pierre ne vous attire pas, les placements dans la vigne et les forêts sont peut-être faits pour vous. En achetant des parts de GFV ou de GFF vous devenez propriétaire, avec d’autres investisseurs, d’une partie de vigne ou de massif forestier. L’investissement dans des parts de GFV et de GFF permet la défiscalisation d’une partie de vos revenus.