Le dispositif Censi-Bouvard

Vous aimeriez vous lancer dans un investissement immobilier ? Avez-vous pensé à investir dans une résidence de services ? Ces logements meublés s’adressent à des locataires ayant un besoin de services particuliers, tels que les étudiants, les touristes et les personnes âgées ou handicapées.

Les logements concernés par le dispositif Censi-Bouvard

Les logements concernés doivent être situés dans des résidences de services neuves ou rénovées, telles que les résidences étudiantes, les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences touristiques ou d’affaire. Ces établissements ont un point commun, ils proposent à leurs locataires des services tels que l’accueil, la restauration, la blanchisserie et l’entretien des appartements.

Le logement concerné doit ainsi obligatoirement être loué meublé. Cette caractéristique vous donne le statut de loueur de meublé non professionnel, statut qui offre son lot d’avantages fiscaux.

Les points forts d’un investissement en Loi Censi-Bouvard

Les résidences de services concernés par la Loi Censi-Bouvard sont des biens qui possèdent un fort potentiel locatif. Pour certains, comme les résidences étudiantes et les EHPAD, la demande est régulièrement plus forte que l’offre. Ce type d’acquisition a un autre avantage qui ravira plus d’un investisseur. En effet, vous êtes déchargé des démarches et obligations qui reviennent habituellement au propriétaire bailleur, puisque dans le cadre d’une résidence de services, c’est l’exploitant qui se charge de la gestion locative et de l’entretien des lieux. Enfin, vous ne craindrez pas les impayés puisque vous êtes lié à l’exploitant par un bail commercial qui vous garantit le versement des loyers, que le logement soit vide ou occupé.

Les points faibles d’un investissement en Loi Censi-Bouvard

Comme tout investissement immobilier, le placement en Censi-Bouvard reste risqué. Le rendement n’est pas garanti et vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse des loyers décidée par le gestionnaire en cours de bail. Enfin, si vous choisissez d’investir dans une résidence de services, vous ne pourrez pas profiter vous-même du logement, à l’exception de quelques semaines par an pour certaines résidences de tourisme.

Les avantages fiscaux de la Loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard confère certains avantages fiscaux. Le montant de la réduction d’impôt accordée par le dispositif Censi-Bouvard est égal à 11% du coût de l’opération, réparti sur 9 ans et plafonné à 300 000 euros d’investissement par an. La remise concerne le prix du bien, mais aussi les frais de notaire. Sachez enfin que vous avez la possibilité de récupérer la TVA liée à l’achat du logement à condition de garder le bien pendant au minimum 20 ans.

De plus, en tant que loueur de meublé, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos revenus locatifs. Ainsi vous n’êtes imposé que sur la moitié des loyers que vous verse l’exploitant de la résidence. Enfin, pour entrer dans le cadre de la Loi Censi-Bouvard, votre logement doit être loué pendant un minimum de neuf ans.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe