Investir dans un fonds d’investissement de proximité

Les fonds d’investissement de proximité sont des produits intéressants pour diversifier ses fonds d’investissement et réduire sa facture fiscale tout en soutenant les entreprises locales.

Les fonds d’investissement de proximité

Les fonds d’investissement de proximité, ou FIP, sont des fonds communs de placement à risque qui investissent dans les petites et moyennes entreprises en développement et non cotées en bourse. Dans le cadre d’un FIP, les entreprises sont sélectionnées au niveau de la région, ou dans quatre régions limitrophes à celle définie par le fonds. Elles doivent employer moins de 250 salariés et déclarer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Pour entrer dans le cadre de la défiscalisation, l’actif d’un fonds d’investissement de proximité doit, depuis 2016, être investi à 70% dans des entreprises éligibles de moins de 7 ans, ou cherchant à intégrer un nouveau marché géographique ou un nouveau marché de produit.

Souscrire des parts de FIP

Alors que les FCPI financent des entreprises à l’échelle européenne, les FIP, eux, participent au financement et au développement de PME exclusivement françaises.

La souscription à un fonds d’investissement de proximité est soumise à certaines contraintes. Ainsi, on ne peut détenir plus de 10% des parts d’un même FIP et la durée de détention doit être égale ou supérieure à 5 ans pour pouvoir prétendre aux avantages fiscaux.

Attention, les bonnes performances et les avantages fiscaux qu’offre le fonds d’investissement de proximité ne doivent pas faire oublier son caractère risqué ! De même, les fonds d’investissement de proximité présentent souvent des frais élevés.

FIP et défiscalisation : l’impôt sur le revenu

Pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt, il faut garder ses parts pendant un minimum de 5 ans, mais la durée d’investissement est généralement comprise entre 6 et 10 ans.

Le fonds d’investissement de proximité est un bon placement de défiscalisation, qui ouvre droit à une baisse d’impôt sur le revenu égale à 18% de la valeur des versements. Ce taux est plus élevé pour les fonds d’investissement de proximité de Corse et d’Outre-Mer. Cependant, le montant des versements retenu dans le cadre de la réduction de l’impôt sur le revenu est soumis à un plafond de 12 000 euros pour un contribuable célibataire et 24 000 pour les couples mariés ou pacsés. Ainsi, il est possible de réduire l’impôt jusqu’à 2 160 euros pour un célibataire et 4 320 euros pour un couple.

Les dividendes et plus-values réalisés à l’issue de la période d’investissement sont exonérés d’impôt, mais restent sujets aux prélèvements sociaux.

 

Un autre moyen de diversifier ses investissements : investir dans le cadre de la loi LODEOM (Loi pour le Développement Économique des Outre-Mer).

FIP et défiscalisation : l’ISF

En ce qui concerne l’impôt de solidarité sur la fortune, la réduction peut atteindre jusqu’à 50% des versements nets des souscriptions. Comme pour l’impôt sur le revenu, la réduction d’ISF est soumise à un plafond qui s’élève à 18 000 euros par foyer fiscal. Elle est également limitée par le plafonnement global de 45 000 euros sur les défiscalisations PME et holdings.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe