« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », voilà surement le proverbe qu’il faut retenir pour guider vos décisions en matière de placement. En effet, la diversité des produits souscrits est un gage de sécurité. Voici quelques pistes pour se constituer un capital et optimiser sa fiscalité en se mettant à l’abri des mauvaises surprises.
La diversification des placements pour se constituer un portefeuille d’investissement solide
Pour assurer la pérennité de votre capital quelle que soit la tendance des marchés investis, il est essentiel de diversifier vos fonds d’investissement. La stratégie à adopter en termes de diversification peut se résumer en un mot : la corrélation. On parle de corrélation lorsque deux produits se comportent de la même façon dans des conditions de marché similaires.
Le but de la diversification est d’éviter une trop grande corrélation entre les produits qui constituent votre portefeuille d’investissement pour réduire au maximum le risque de perte de capital. Diversifier ses fonds d’investissement c’est donc choisir des produits dans des classes d’actifs différentes : supports en euros, obligations en euros et dans d’autres devises, actions européennes, américaines, asiatiques … Voici trois produits qui vous permettront de diversifier vos fonds d’investissement.
Investir dans un fonds commun de placement dans l’innovation
Il y a plusieurs façons d’investir dans les entreprises, le FCPI en est une.
Les FCPI sont destinés à financer le développement de petites et moyennes entreprises européennes porteuses d’innovation. Ce placement n’est pas exempt de risques, mais donne lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu.
Les FCPI présentent des inconvénients tels qu’un risque élevé de perte en capital, une liquidité limitée, des frais de gestion importants, et des performances incertaines.
Investir dans un fonds d’investissement de proximité
Les FIP ont été créés pour financer des entreprises en développement au niveau régional. Comme le FCPI, le FIP est un placement à risque, mais peut faire profiter d’avantages fiscaux intéressants.
Il est possible d’investir dans les deux dispositifs, les plafonds d’investissement pour les FCPI et les FIP sont cumulables. En savoir plus
Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) présentent des inconvénients tels qu’un risque élevé de perte en capital, une liquidité limitée, des frais de gestion importants, et des performances incertaines.
Investir en outre-mer grâce à la LODEOM
Lorsqu’on parle d’investissement ou de défiscalisation, on a tendance à oublier qu’il est aussi possible d’investir en outre-mer. En effet, par habitude nous plaçons plutôt notre argent en métropole, mais il existe une loi qui peut être très avantageuse lorsqu’on souhaite investir en outre-mer. Elle offre de nombreuses possibilités d’investissements et de défiscalisation pour permettre de développer l’économie et le pouvoir d’achat sur ces îles françaises. Néanmoins, faites attention au respect des conditions qui vous permettront de bénéficier de ces avantages fiscaux.
Les risques liés à la réduction Girardin industriel incluent la possibilité de redressement fiscal en cas de non-respect des conditions, la dépendance à la bonne gestion des projets financés, et le risque de perte en capital si l’opération ne génère pas les économies fiscales attendues.