PEA et contrat de capitalisation

Épargner régulièrement est une préoccupation courante, mais encore faut-il s’en donner les moyens ! Les placements financiers peuvent être des outils pour se constituer un capital dans le but de réaliser un projet ou préparer sa retraite.

Faire des placements financiers grâce au PEA dans un contrat de capitalisation

Vous avez décidé d’investir dans le cadre d’un placement financier et vous vous demandez quel support choisir. Le plan d’épargne en actions, ou PEA, est une des possibilités qui s’offrent à vous.

Le PEA est un compte de titres, c’est-à-dire qu’il permet d’investir sur des valeurs mobilières, notamment les actions et obligations. Ainsi les sommes versées sur un PEA sont destinées à être investies dans des actions françaises ou européennes. Lorsque le plan d’épargne en actions est logé au sein d’un contrat de capitalisation, on parle de PEA de capitalisation, ou PEA assurance.

Principes du plan d’épargne en action (PEA)

Il existe deux types de PEA : le PEA bancaire et le PEA assurance, ou PEA de capitalisation. Le premier, le plus répandu, est souscrit auprès d’une banque, tandis que le deuxième est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance et s’inscrit dans le cadre d’un contrat de capitalisation.

Si vous possédez un PEA bancaire traditionnel, il est possible d’effectuer le transfert de votre PEA bancaire vers un PEA assurance après ouverture d’un contrat de capitalisation auprès d’une compagnie d’assurance. Un contrat de capitalisation est un contrat d’épargne qui permet d’investir en unités de compte dans différents supports financiers.

Tout le monde peut ouvrir un PEA, dans la limite d’un compte par personne, mais il est nécessaire d’avoir une connaissance du fonctionnement des actions. En effet si les avantages fiscaux sont attractifs et les rémunérations parfois importantes, l’investissement en actions est la catégorie de placement financier la plus risquée.

Avantages fiscaux du PEA dans le cadre d’un contrat de capitalisation

Le PEA est soumis à certaines règles qu’il vous faudra respecter pour profiter des avantages fiscaux qui font sa réputation. Dans le cadre d’un contrat de capitalisation, vous pouvez bénéficier d’une sortie en rente en partie défiscalisée. La part de la rente taxable est alors déterminée en fonction de votre âge au moment de la perception de la première rente. Plus vous attendez, plus le taux d’imposition est intéressant. Par exemple à 50 ans la part imposable représente 70% de la rente alors qu’à 60 ans elle ne représente plus que 40% puis 30% après 70 ans. Cette caractéristique en fait un support d’épargne intéressant pour la retraite.

Enfin gardez à l’esprit que le PEA assurance est surtout intéressant pour un placement de long terme, au minimum 8 ans. En effet, le rachat du contrat avant 8 ans entraine la clôture du PEA sauf si les sommes sont investies pour la création d’une entreprise dans les 3 mois. Sachez également qu’après 8 ans d’existence, si vous effectuez un retrait, il ne sera plus possible d’effectuer de versement.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe