Placement financier dans le vin

Lorsque l’on aborde le sujet du placement financier, le vin est le placement plaisir par excellence. Investir dans le vin est aussi un très bon moyen de diversifier ses placements.

Investir dans le vin

Le vin a des atouts pour séduire les investisseurs, mais il est préférable de rester prudent et de ne pas placer toutes ses billes dans le même panier. Les bouteilles sont un bon placement de diversification, mais ne doivent pas représenter une part trop importante de votre patrimoine. Le placement dans le vin est réservé aux investisseurs patients ! Sa rareté se construit avec le temps, faisant augmenter son prix. Il faut donc attendre plusieurs années pour espérer un bénéfice intéressant.

Faire un placement en achetant soi-même ses bouteilles de vin

Avis aux connaisseurs ! Si vous souhaitez acheter vous-même vos bouteilles, lisez la presse professionnelle et sélectionnez les réussites de l’année. Si vous le pouvez, achetez vos bouteilles en primeur. L’achat primeur permet de bénéficier des prix fixés par les domaines avant la mise en bouteilles. Certains vins dont la production est faible ne peuvent s’acheter qu’en primeur.

Si vous souhaitez acheter de grosses quantités et que vous ne possédez pas de cave chez vous, il faudra compter les frais de stockage dans les caves professionnelles. Prévoyez un budget de l’ordre de 1 à 5 euros par bouteille et par an.

Où acheter pour investir dans le vin ?

Vous pouvez acheter vos bouteilles chez le producteur ou en passant par les cavistes de confiance. Si vous souhaitez acheter sur un salon, privilégiez les salons dédiés uniquement au vin, goutez toujours le vin et comparez les tarifs avec ceux pratiqués dans l’appellation avant d’acheter. Aujourd’hui il existe également des sites internet spécialisés dans l’achat et la vente de bouteilles.

C’est en participant aux enchères que vous pourrez acheter les domaines les plus prestigieux et les formats rares comme les magnums et jéroboams. Là encore, soyez prudent. Assurez-vous de la bonne conservation des bouteilles et fixez au préalable un prix maximum pour ne pas vous laisser emporter lors de l’enchère. Privilégiez les maisons d’enchères les plus connues pour éviter les déconvenues. N’oubliez pas qu’une fois l’enchère terminée, il vous faudra vous acquitter d’une commission aux alentours de 20% du prix.

Déléguer la gestion de ses investissements dans le vin

Il existe des caves patrimoniales qui vendent un accompagnement par des spécialistes, de l’achat à la revente de vos bouteilles. Ce système peut être très rentable car vos interlocuteurs sont en relation directe avec les négociants et peuvent obtenir des prix avantageux. Ils vous permettront d’accéder à des grands crus peu risqués avec une renommée internationale et, si vous le souhaitez, à des bouteilles plus risquées. Renseignez-vous sur les frais, liés à la gestion, l’assurance et la revente des bouteilles, qui sont parfois conséquents.

Vous pouvez aussi investir en prenant des parts dans un fonds commun de placement viticole. Une option à déconseiller aux amateurs qui veulent se constituer leur propre cave car vous ne serez pas propriétaire des bouteilles qui ont vocation à être revendues sur le marché.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe