Placement dans l’immobilier commercial avec une SCPI

Vous avez décidé de vous lancer dans un placement financier et votre choix s’est porté sur l’immobilier. Les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, offrent des rendements très avantageux et sont des produits intéressants lorsque l’on ne souhaite pas investir seul et assurer la gestion d’un bien immobilier.

Investir dans l’immobilier commercial avec une SCPI

Axée sur l’immobilier d’entreprise, la SCPI est un produit qui a toute sa place dans une stratégie patrimoniale. La SCPI est aussi appelée « pierre papier », car elle permet d’investir dans l’immobilier commercial sans se soucier des contraintes de gestion. En effet, c’est une société qui se charge des tâches imputées habituellement aux propriétaires, de la sélection des locataires à la perception des loyers, en passant par l’entretien des locaux et les formalités administratives.

Le fonctionnement d’une société civile de placement immobilier

Le fonctionnement d’une SCPI est simple. Vous confiez à une société des fonds qui serviront à acheter puis mettre en location des locaux professionnels tels que des bureaux, des commerces ou encore des entrepôts. Vous touchez par la suite des revenus correspondant aux loyers perçus, au prorata des parts de votre investissement.

Il existe deux types de société civile de placement immobilier : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Alors que la SCPI de rendement a pour objectif la perception d’un loyer net de charges, la SCPI fiscale a pour objectif l’économie d’impôt sur le revenu grâce à l’application de certaines lois fiscales.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise avec une SCPI

Premier avantage, faire un placement dans une SCPI vous assure un investissement l’esprit tranquille puisque vous êtes totalement déchargés des soucis de gestion. Le deuxième avantage réside dans le prix, beaucoup plus abordable que l’immobilier classique. Troisième avantage, et non des moindres, la SCPI bénéficie d’un rendement attractif autour de 5% brut. Enfin, lors d’un achat en SCPI le risque est mutualisé, ce qui peut être rassurant.

Si vous n’avez pas d’argent disponible, sachez que les parts de SCPI peuvent être achetées à crédit. Vous bénéficierez alors d’un double avantage : les revenus fonciers rembourseront le crédit tandis que les intérêts d’emprunt seront déductibles de vos revenus imposables. Si au contraire vous disposez d’un patrimoine important à investir, vous avez la possibilité d’acheter la nue-propriété des parts et d’en laisser l’usufruit à un autre investisseur pendant une période déterminée. Pendant cette période vous ne paierez ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune, mais vos parts auront été, si tout se passe bien, largement valorisées.

Les défauts de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise avec une SCPI

Le capital n’est pas garanti et vous n’êtes pas à l’abri des variations propres au marché de l’immobilier. Si la répartition de l’investissement sur plusieurs immeubles minimise le risque, il n’est cependant pas inexistant. La SCPI est donc un bon produit de diversification du patrimoine, mais qui ne doit pas représenter la totalité de vos investissements. Enfin, renseignez-vous au préalable pour connaitre les frais de gestion et de souscription et n’oubliez pas que les revenus des SCPI sont soumis à l’impôt comme tout bien immobilier, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

Les SCPI sont sensibles aux fluctuations du marché immobilier. Elles peuvent aussi être peu liquides, rendant la revente des parts plus difficile.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe