Investir dans l'art

Vous cherchez à faire des placements financiers et souhaitez joindre l’utile à l’agréable en faisant l’acquisition d’œuvres d’art. Que vous soyez ou non amateur, miser sur l’art peut être payant. En effet, la valeur des œuvres d’art est peu sensible à la crise, ce qui fait de l’art une valeur refuge dans laquelle il peut être intéressant d’investir.

Pourquoi faire un placement dans l’art ?

Que vous soyez spécialiste ou profane, effectuer un placement dans l’art est une bonne façon de diversifier votre patrimoine en combinant plaisir et investissement. Gardez à l’esprit que l’art est globalement un placement rentable, mais d’une rentabilité aléatoire. De plus, les placements dans l’art sont déconseillés aux investisseurs pressés, car il faut souvent du temps pour revendre un tableau.

L’investissement dans l’art : un domaine à aborder avec prudence

Soyez attentifs lors de vos achats. Privilégiez l’acquisition en pleine propriété et passez par un antiquaire, un galeriste ou une salle d’enchère plutôt que par un particulier. Pour les amateurs, investir dans l’art c’est avant tout se faire plaisir. Mais si vous n’êtes pas vous-même connaisseur et que vous souhaitez effectuer un placement en minimisant les risques, faites-vous conseiller par des professionnels du marché de l’art.

Si vous visez avant tout le rendement, méfiez-vous des coups de cœur. Avant d’acheter, recherchez la cote de l’artiste et fixez un prix à ne pas dépasser. Les artistes présents dans un musée, une collection ou une grande fondation sont des valeurs sures. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous trouverez les prix les plus abordables parmi les dessins, photographies et œuvres en plusieurs exemplaires.

Miser sur un fonds d’investissement dans le domaine artistique

Pour investir dans l’art, vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds commun de placement spécialisé dans l’art. En y injectant votre argent, vous devenez propriétaire d’une partie d’une œuvre ou d’une collection. Une démarche intéressante pour diversifier votre portefeuille, mais qui ne satisfera pas les amateurs puisque vous n’aurez pas d’accès direct aux œuvres financées.

Les avantages fiscaux des investissements dans les œuvres d’art

En faisant l’acquisition d’œuvres d’art, vous diversifiez votre patrimoine en bénéficiant d’une fiscalité très favorable. Si vous possédez un patrimoine important, sachez que les œuvres d’art ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune et peuvent être transmises dans le cadre d’une succession.

En ce qui concerne la vente, toute transaction inférieure à 5000 euros ou au profit des musées, bibliothèques publiques et services d’archives n’est pas taxée. Au-delà de cette somme, les plus-values réalisées dans le cadre de la vente des œuvres sont soumises à taxation selon deux modes. Le premier consiste à appliquer une taxation à 34,5% de la plus-value, prélèvements sociaux inclus. Sur cette base, un abattement de 5% par an s’applique à partir de la troisième année de détention. Pour que l’abattement puisse être appliqué il est nécessaire d’apporter la preuve de la durée de détention de l’œuvre : sans cette preuve c’est une taxe forfaitaire de 6% qui s’applique.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe