ASSURANCE DÉCÈS ET CHÔMAGE

La vie nous réserve souvent des surprises, des bonnes comme des mauvaises. En cas de coup dur, notre première préoccupation est de protéger nos proches. Vous pouvez souscrire des contrats d’assurance destinés à vous protéger, ainsi que votre famille, pour que l’argent ne soit pas un souci dans le cas malheureux d’un décès ou suite à la perte d’un emploi.

Protéger ses proches en cas de décès ou de perte d’emploi

Dans les moments d’affliction, les questions pécuniaires apparaissent bien souvent dérisoires. Pourtant souscrire une assurance décès est une façon d’aider vos proches à faire face aux difficultés engendrées par votre départ. Bien moins grave, le licenciement peut toutefois avoir des répercussions importantes sur le quotidien de votre famille. Souscrire une assurance chômage vous permet de maintenir votre niveau de vie pendant une période d’inactivité.

Surmonter les difficultés engendrées par la mort d’un proche

L’assurance décès est un contrat d’assurance vie souvent souscrit auprès d’un établissement financier qui garantit le versement d’une somme à un bénéficiaire, c’est-à-dire une personne désignée par l’assuré, en cas de décès de ce dernier. L’argent versé est destiné à surmonter les éventuelles difficultés financières engendrées par la perte d’un proche. Le bénéficiaire de l’indemnité est désigné par le souscripteur au moment de la signature du contrat. Les sommes versées le sont sous la forme d’un capital ou d’une rente. Alors que le capital est versé en une seule fois au moment du décès, la rente est un versement périodique qui peut s’effectuer jusqu’à la mort du bénéficiaire, on parle alors de rente à vie, ou pour une période déterminée par le contrat, il s’agit alors d’une rente temporaire.
L’assurance décès peut être enrichie de garanties complémentaires qui déclenchent par exemple une indemnisation en cas d’incapacité ou d’invalidité ou encore une majoration de la garantie en cas de décès accidentel.
Attention ! Certaines assurances couvrent le décès « toutes causes », c’est-à-dire qu’elles couvrent toutes les causes de décès, à l’exception du suicide, alors que d’autres ne garantissent le versement du capital que dans les cas de décès accidentel.

Anticiper une éventuelle perte d’emploi

La perte de votre travail peut freiner vos projets et mettre en difficultés toute votre famille. C’est d’autant plus vrai lorsque vous avez souscrit un prêt immobilier. En cas de licenciement, une assurance perte d’emploi vous aide à maintenir le niveau de vie de votre famille et prend en charge tout ou partie de vos mensualités de prêt. Tout le monde ne peut pas en bénéficier, car pour souscrire une telle assurance on vous demandera toujours de justifier d’un contrat à durée indéterminée et souvent d’avoir un peu d’ancienneté dans l’entreprise. Certains organismes de prêt vous font bénéficier d’un service d’aide au retour à l’emploi pour vous assister dans la recherche de votre prochain poste.

Assurance décès ou chômage : n’attendez pas !

Pour l’assurance décès comme pour l’assurance chômage, des limites d’âge sont souvent imposées par les assureurs. Elles se situent entre 55 et 65 ans pour une assurance chômage. En ce qui concerne les assurances décès, la grande majorité ne peut pas être souscrite après 70 ans. Et mieux vaut souscrire tôt ! En effet plus le souscripteur est jeune au moment de la signature, plus le montant du capital versé en cas de décès est important et moins les cotisations sont élevées.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe