Pour le moment, vous avez du mal à imaginer votre vie sans votre activité professionnelle. Pourtant votre vie active prendra fin, et pour profiter des beaux jours qui s’en suivent, mieux avoir bien préparé sa retraite.
Perp et Perco pour partir à la retraite en toute sérénité
Le Perp et le Perco sont deux dispositifs créés par la réforme des retraites de 2003.
Les plans d’épargne retraite sont des placements qui vous permettent d’épargner sur le long terme pour vous constituer un capital et vous garantir des revenus complémentaires à la retraite.
Des sommes y sont bloquées pendant toute la durée de votre vie active puis libérées au moment de votre retraite, sous forme de rente viagère.
Le Plan d’épargne retraite populaire ou Perp
Le plan d’épargne retraite populaire ou Perp est un contrat d’assurance individuelle. Il peut être souscrit auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle. Dans le cadre d’un Perp la fréquence et le montant des cotisations est libre. L’argent alors épargnée est bloquée jusqu’à la clôture du plan le jour de votre départ en retraite (des possibilités de déblocage anticipé existent, toutefois, notamment en cas de décès du conjoint, d’invalidité ou de perte d’emploi).
À la clôture du PERP deux possibilités de sortie: toucher la totalité de l’épargne sous forme de rente ou récupérer 20% de l’épargne en capital et 80% sous forme de rente.
Il n’est possible avec un Perp de récupérer la totalité de l’épargne sous forme de capital qu’à la condition d’employer la somme pour acquérir votre résidence principale.
Le plan d’épargne retraite collectif ou Perco
Alors que le Perp est souscrit de manière individuelle, un plan d’épargne retraite collectif est ouvert dans le cadre d’une entreprise. Chaque salarié y place sa participation et son intéressement et peut y faire des versements volontaires dans la limite de 25% de sa rémunération.
Le Perco propose les mêmes conditions de déblocage anticipé que le Perp, mais il donne en plus la possibilité de récupérer votre capital avant la retraite en cas d’achat de votre résidence principale ou sa remise en état après une catastrophe naturelle. À la clôture du Perco, il est possible de récupérer l’épargne sous forme de rente ou choisir de percevoir la totalité en capital.
Les avantages fiscaux du Perp et du Perco
Pour choisir sa solution d’épargne retraite, il faut être attentif à la fiscalité qui diffère selon le support.
Du côté du Perp, les sommes qui y sont versées sont déductibles des impôts à hauteur de 10% des revenus de l’année précédente. En revanche, la rente du Perp est imposée comme une pension de retraite.
En ce qui concerne le Perco, la participation et l’intéressement de l’employé ne sont pas soumis à la taxation. L’éventuelle participation de l’employeur, appelée abondement, échappe également à la taxation. Mais le principal avantage du Perco réside dans la possibilité de sortir son capital avec une exonération d’impôt sur le revenu.
Si la sortie se fait en rente, cette dernière n’est imposée que partiellement, le montant de l’imposition étant déterminé par l’âge du souscripteur au moment où il touche sa première rente.
Dans les deux cas, les sommes restent soumises aux contributions sociales.