Les contrats retraite « Loi Madelin »

Pour ne pas subir une baisse trop importante du pouvoir d’achat à la fin de la vie active, il est possible de préparer votre retraite à un contrat d’épargne. Créés en 1994 par la loi Madelin, les contrats retraite dits « Madelin » permettent d’épargner pendant la vie active pour bénéficier d’une rente au jour de la retraite.

Souscrire un contrat retraite Madelin

Le contrat retraite Madelin pour les travailleurs non-salariés (TNS)

Les contrats retraite Madelin ont été créés pour les travailleurs non-salariés qui ne bénéficient pas des régimes généraux de retraite comme les salariés. Peuvent en bénéficier les indépendants tels que les artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professions libérales ainsi que leurs conjoints collaborateurs, s’ils ne sont pas rémunérés, ainsi qu’aux associés et gérants non-salariés.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, un contrat Madelin peut être intéressant pour anticiper au mieux votre retraite.

Fonctionnement du contrat retraite Madelin

Le contrat retraite Madelin fonctionne comme tous les autres contrats d’épargne : les sommes d’argent placées sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite puis restituées sous forme de rente. Il existe, comme souvent pour ce type de contrat, des exceptions qui rendent possible la récupération du capital de manière anticipée. Les sommes peuvent ainsi être restituées en cas de difficultés dans le cadre professionnel, notamment si vous faites face à une liquidation judiciaire ou à l’expiration de vos droits aux allocations chômage, ou dans le cadre personnel, en cas notamment d’invalidité ou de décès du conjoint.

Selon le degré de risques que vous souhaitez prendre, vous devez choisir entre trois types de contrat retraite : mono-support, multi-support ou contrat en points. Le contrat mono-support permet de sécuriser totalement son investissement avec une rémunération comprise entre 2,5% et 3,5%. Le contrat multi-supports permet de répartir l’investissement entre différents fonds, notamment des fonds à risque. Il nécessite donc une bonne compréhension des marchés financiers. Enfin, dans le cadre du contrat en points, les cotisations sont converties en points de retraite, eux-mêmes transformés en rente en fonction de la valeur du point de retraite au jour de votre départ.

Les avantages fiscaux du contrat retraite Madelin

Les contrats de retraite Madelin présentent des avantages fiscaux surtout intéressants pour les revenus élevés. Le montant des cotisations versées est déductible des revenus professionnels imposables. Cependant, la déduction ne peut pas dépasser un certain montant qui prend en compte le cumul avec un éventuel Perco. La rente, quant à elle, est soumise aux mêmes charges sociales que les pensions délivrées par les régimes obligatoires de retraite, et à l’impôt sur le revenu (après un abattement de 10%).

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe