Le PEA et le PES pour la retraite

Pour profiter d’une retraite heureuse, il est nécessaire de la préparer bien avant en se constituant un complément de retraite restitué sous forme de rente viagère.

Utiliser le PEA et le PES pour préparer sa retraite

PEA et PES sont des produits qui peuvent se révéler utiles pour préparer sa retraite. En faisant fructifier votre argent pendant votre vie active, ils vous permettent de toucher un capital ou une rente dès le premier jour de votre retraite et jusqu’à votre décès. De plus, ils sont souvent en partie défiscalisés.

Le plan d’épargne en actions ou PEA

À l’origine destiné à faciliter l’investissement boursier, le PEA, peut devenir un support pour la constitution d’une épargne retraite. La limite des versements sur un PEA est fixée à 150 000 euros et il faut attendre au minimum 8 ans avant de pouvoir débloquer les sommes investies en bénéficiant d’avantages fiscaux (exonération d’impôt sur le revenu mais taxation au titre des prélèvements sociaux).

Au cours de la vie du PEA, les plus-values de cessions des titres ne donnent lieu à aucune imposition sur le revenu ou prélèvements sociaux à la condition d’être réinvestis dans le plan. Au-delà de 8 ans, tout retrait met fin à la possibilité de faire un nouveau versement sur le PEA. Mais à l’issue de cette période, il est possible récupérer le placement sous la forme d’un capital (ou convertir ce capital en rente viagère).

Le PEA-PME

Depuis 2014, le législateur a créé un nouveau type de Plan d’Epargne en Actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire communément, dénommé PEA PME.

Ce PEA PME peut être ouvert par une personne déjà titulaire d’un PEA « classique »
Le plafond de versement du PEA PME est fixé à 75 000 €.
La fiscalité est identique à celle prévue dans le cadre du PEA « classique ».

Le plan d’épargne salariale ou PES

Le plan d’épargne salariale, ou PES, est un système d’épargne collectif. Il existe quatre types de PES : le plan d’épargne entreprise (PEE), le plan d’épargne interentreprises (PEI), le plan d’épargne pour la retraite collectif(PERCO) et le compte épargne temps (CET).

Le PERCO permet de préparer la retraite. Une partie des revenus issus de l’activité salariée y est placée. Ces revenus fructifient et demeurent indisponibles jusqu’au jour du départ en retraite. Un des avantages de ce type de PES est qu’il offre la possibilité à l’employeur de compléter l’ apport du salarié. Sauf cas exceptionnels, le déblocage avant la retraite est impossible et la sortie en rente est la règle.

Avantages fiscaux des PEA et PES

Le PEA permet d’investir en bourse en profitant d’avantages fiscaux sur les plus-values réalisées.

Le PEA est soumis à certaines règles.

Tout retrait avant 5 ans entraine imposition sur les plus-values et prélèvements sociaux.

En revanche, un retrait entre 5 et 8 ans après l’ouverture du PEA permet une exonération de l’impôt sur les plus-values. Mais c’est après 8 ans d’existence que les avantages fiscaux du PEA sont les plus intéressants puisque la sortie se fait en exonération fiscale.

En ce qui concerne les PES, et plus particulièrement les PERCO, il est possible de bénéficier d’une sortie en capital exonérée d’impôt sur le revenu ou, en cas de sortie en rente, d’une imposition partielle, son montant étant déterminé par l’âge du bénéficiaire le jour du versement de votre première rente.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe