Assurer le financement des études de ses enfants

Souhaiter protéger ses enfants en les mettant à l’abri du besoin jusqu’à la fin de leurs études, connaître les modalités de financement les plus avantageuses, donner le moyen à ses enfants de bien vivre leurs années étudiants : ces préoccupations sont légitimes et le cabinet LK CONSEIL peut vous orienter vers les solutions adéquates.

Apporter un soutien financier à son enfant étudiant

Un étudiant doit faire face à de nombreuses dépenses et  les parents sont, bien souvent,  les premiers soutiens financiers des étudiants.

Financement des études et déduction d’impôt

Le moyen le plus évident d’aider son enfant est de lui verser une somme d’argent. Les aides financières apportées par un parent à son enfant étudiant sont déductibles des impôts à condition que l’enfant soit majeur et imposé distinctement, c’est-à-dire qu’il ne soit plus rattaché au foyer fiscal de ses parents. Il peut cependant toujours résider chez eux.

La déduction est limitée et doit être justifiée au-delà d’une certaine somme. Ces déductions d’impôt sont spécifiques aux parents et ne concernent pas les grands-parents

Transmettre temporairement les loyers d’un bien locatif à son enfant

Si vous disposez d’un bien immobilier en location, vous pouvez, par acte notarié, transmettre l’usufruit du bien temporairement à votre enfant. Cela signifie que c’est votre enfant qui percevra les loyers pour un temps donné (le temps de ses études par exemple). Cette cession temporaire d’usufruit vous permettra, par ailleurs, de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Permettre à son enfant de poursuivre ses études en cas de décès

Pour s’assurer de la poursuite des études de son enfant en cas de décès des parents, il faut penser à souscrire une rente éducation par contrat séparé ou en option d’un contrat de prévoyance décès.

Prévue pour être versée par défaut jusqu’aux 18 ans de l’enfant, la rente peut lui être versée jusqu’à ses 26 ans en cas de poursuite d’études.

Elle peut être perçue aussi en cas d’invalidité totale ou partielle du parent souscripteur.

A lire sur le même sujet

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Contactez notre équipe